Dans les ports, on y trouve des manilles qui sont nécessaires pour la manutention du fret, sur les voiliers et sur les bateaux de pêche. Sur les voiliers, les manilles sont utilisées sur les chaînes afin de mailler l’ancre, sur les voiles (à la drisse et au point d’amure) et sur d’autres cordages. Plusieurs modèles de manille existent et chaque forme est appropriée à un usage. Ainsi, choisir une maille en fonction de son besoin s’avère fondamental. À savoir aussi que les manilles doivent être examinées à temps pour éviter certains risques.
Préférer une manille correspondante à un usage
Par définition générale, une manille est une pièce métallique. Elle comprend un anneau de forme variable et d’un axe mobile. Les différentes formes sont : ronde, U et lyre. L’axe est nécessaire pour faire fermer l’anneau, il peut être un système plus spécialisé ou un boulon. D’une manière temporaire, une manille est utile pour relier une chaîne ou un cordage avec un ou plusieurs machins sur lesquels un halage doit être exercé. Une manille bateau est en métal galvanisé, inox et souvent en laiton. Cependant, pour choisir la manille adaptée à une application particulière, vous devez consulter des fabricants pour savoir les charges maximales d’usage des différents modèles de manille en toute sécurité. En fait, la charge nominale doit être marquée sur la manille ainsi qu’elle doit être suffisamment visible. Il est également important de vous reporter chez le fabricant dans le cas où vous utilisez les manilles dans des circonstances extrêmes parce qu’elles sont tenues à offrir une résistance fiable. Par exemple, à des températures inférieures à -40°C, supérieures à 204°C ou bien envers de fumées corrosives. Pour faciliter votre tâche de trouver une manille qui répond votre attente, cliquez sur manille bateau et vous serez redirigés vers le site.
Quel type de manille est adapté à votre exigence ?
Il faut examiner la charge de travail ou la charge de rupture et la résistance à la corrosion. Souvent, les catalogues d’accastillage montrent ces charges et en savoir sur les indications de la charge de rupture et la charge de travail se confirme intéressant.
Pour les voiliers en marine, une manille bateau inox présente un bon compromis entre résistance à la corrosion et résistance à la charge. Les manilles inox standards sont le 316L et elles sont réalisées en inox 17.4 PH présentant une plus haute résistance mécanique. Grâce à la présence du carbone avec la quantité de 0,07 %, la résistance augmente ainsi que la défense contre la rouille se réduit un peu.
Si vous êtes très exigeant, optez pour les manilles en titane puisque la réalisation Ti vous permet un gain de poids allant à 45% sur une manille inox 316L. En plus, la charge de travail d’une manille titane est bien meilleure que l’inox.
Pour dénicher une manille aussi solide que l’acier, choisissez une manille textile. En présence de la fibre Dyneema, ce type présente l’insensibilité aux hydrocarbures, aux UV et au ragage. En effet, le Dyneema est peu élastique, résistant et ajusté pour toutes les liaisons à bord. Avec sa résistance supérieure, la manille textile propose un avantage de poids énorme et elle peut remplacer presque toutes manilles de type inox.
Les précautions à suivre lors de l’usage
Afin d’éviter les risques pendant l’utilisation d’une manille bateau, quelques mesures sont à prendre en compte.
- Évitez de remplacer l’axe d’une manille par un axe différent ou un boulon. Ce dernier court le risque de plier sous le poids de la charge.
- En contact des objets mobiles, ne pas choisir une manille à axe vissé, car celui-ci peut pivoter sur lui-même et enfin se dévisser. Et si la charge se déplace, c'est possible que l’élingue se desserre de l’axe de la manille.
- Pour empêcher l’ouverture de s’élargir, évitez les tensions obliques exercées sur une manille. Dans ce cas, installez des rondelles sur l’axe pour ajuster le crochet.
- Ne placez pas une manille en exerçant une force, à l’aide d’une cale ou d’un marteau.
- Dans une circonstance où l’axe est plié et que le corps est anormal, n’utilisez plus ce manille.
- Évitez de disposer les brins d’une élingue multibrins de façon qu’ils établissent un angle supérieur à 120°.
Comment faut-il vérifier les manilles ?
L’inspection d’une manille bateau doit s’effectuer régulièrement. Observez donc si l’œil des manilles ainsi que le trou des axes indiquent des signes d’allongement ou d’usure. Des indices d’étirement montrent que le métal a enduré les effets d’une surcharge. Vérifiez aussi si le corps des manilles est fléchi. Si tel est le cas, la manille est pliée, elle a donc subi une tension oblique immodérée. Quand les manilles sont pliées, elles présentent des signes de détérioration conforme à 10% du diamètre original dont le trou indique des signes d’étirement. Dans ce cas, il vous faut remplacer les manilles. Examinez également si l’axe des manilles montre des signes de déformation ou d’usure, des fissures ou des défauts de surface. Et aussi, l’axe doit être droit et que tous les filets des axes vissés sont tenus d’être entièrement engagés. Un des points à inspecter aussi sur une manille est de s’assurer si l’ouverture ne s’est pas allongée.